Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Sourire

Le sourire se plie aisément aux conventions sociales. Il peut confondre sur les sentiments réellement ressentis.

Mais, remarquez-le bien, il en existe un qui échappe aux diverses formes de contrôle. Il est libre de tout conditionnement. Il est la plus belle marque de bienveillance à l’égard d’autrui.

Je parle de ce sourire spontané qui illumine tout le visage, qui donne de l’éclat et des yeux pétillants. Ce sourire engage tout l’être, il dit : Oui.

Celui qui le découvre est béni.
Chartrand Saint-Louis