Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

Instant Karma (John Lennon)

« Instant Karma » : chanson de John Lennon enregistrée le 27 janvier 1970, sortie comme single le 6 février 1970, en face B de : « Who Has Seen the Wind » (Yoko Ono).

« Tout le monde parlait de karma, surtout dans les années soixante. Mais il m’est apparu que le karma était également instantané puisqu’il influence notre vie passée et notre vie future… Et puis je suis fascinée par la publicité et la promotion en tant que formes d’art. J’adore. L’idée de karma instantané rappelait celle de café instantané, une manière de présenter quelque chose sous une forme nouvelle. »
– John Lennon (Henke, James. Lennon La légende. Paris: Seuil, 2003, p. 45)

Tel un instantané, cette chanson entraîne dans son sillage. Le charisme du chanteur y est pour beaucoup, le refrain aussi, particulièrement accrocheur.

En entendant Lennon le clamer avec fougue, on ne peut douter que nous brillons tous comme la lune, les étoiles et le soleil.