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Vivre sans pourquoi

J’ai lu un livre d’un philosophe que je ne connaissais pas, mais dont le titre m’a interpellée : Vivre sans pourquoi . Son auteur, Alexandre Jollien, est un philosophe français dont la quête de sagesse m’a touchée par son authenticité. Sa démarche, bien que parfois hésitante, boiteuse ou imparfaite, sonne juste. Je le ressens comme un être fragile, vulnérable, mais profondément vrai. Il aborde le zen avec une certaine sagesse, même si j’ai été un peu déçue par la manière dont il en parle : trop folklorique, trop superficielle, pas assez incarnée. Le zen, à mon sens, ne se dit pas — il se vit, ici et maintenant, dans le silence du quotidien. La lecture de Vivre sans pourquoi est fluide, accessible au grand public. Jollien y expose ses névroses, ses angoisses, ses questionnements, ainsi que ses tentatives pour créer du sens et nourrir la compassion. Ce dévoilement intime est sans doute dans l’air du temps, mais j’ai une réelle sympathie pour cet homme. Il écrit avec sincérité, et cela...

Profondeur et surface

« Il faut cacher la profondeur. Où ? À la surface. »
– Hugo von Hofmannnsthal

S’il faut la cacher à la surface, est-ce à dire que la profondeur est inexistante ? S’il faut répondre par l'affirmative, il devient inutile de s'évertuer à creuser, il vaut mieux rester à la périphérie. N'est-ce pas ce qu’un grand nombre de gens font ? Peut-être ont-ils raison. Quand on examine nos comportements et ceux de nos semblables, on ne décèle pas (trop) de profondeur. Ce qui se présente d'emblée, ce qui est visible à tous, est (malheureusement trop souvent) ce qu'il y a de plus vrai. Faut-il comprendre, au contraire, que seul un regard expérimenté ou aiguisé peut déceler ce qui est caché à la surface, puisque la profondeur ne se manifeste que par certains signes, indices ou autres traces visibles ? Seul un regard avisé (et, très certainement, un regard aimant) peut voir ce qui se cache à la surface, d'autant plus que rares sont les gens qui ont su préserver cette faculté de scruter attentivement ce qui surgit. Dans un contexte de cécité collective, n’y a-t-il pas meilleur endroit où cacher la profondeur qu’à la surface ? Sans surface, peut-on parler de profondeur ? Et sans profondeur, peut-on parler de surface ? Ces questions méritent réflexion !