Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

La société

« La société c’est pour permettre à chaque personne, à chaque citoyen et à chaque citoyenne de s’épanouir, de venir à sa grandeur de femme et à sa grandeur d’homme. C’est pas plus d’État, c’est pas moins d’État, c’est le rôle des représentants de la société de voir à ce que toutes les connaissances humaines, les ressources naturelles, les connaissances scientifiques et les connaissances techniques soient orientées en fonction de la satisfaction des besoins des gens. C’est ça la société. »

Michel Chartrand (1916-2010), syndicaliste, citation puisée dans l’article de Bruno Dubuc, « Chartrand dans son élément : Extraits d’un discours parmi tant d’autres », journal satirique Le Couac, juin 2010.

Autres références:

Chartrand, Alain, « Un homme de parole », film documentaire produit par l'ONF et réalisé en 1991.

Vadeboncoeur, Pierre, « Les paradoxes de Michel Chartrand », journal satirique Le Couac, discours du 16 janvier 2007, en hommage à son ami Michel Chartrand, pour ses 90 ans.