Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Zazie dans le métro (Louis Malle)

Adaptation cinématographique du roman de Raymond Queneau par le réalisateur Louis Malle avec la jeune et si talentueuse comédienne, Catherine Demongeot, qui n’a malheureusement pas embrassé la carrière d’actrice.

« Vous m’avez fait pleurer. C’est un merveilleux film. C’est exactement ce qu’il faut faire, prendre le biais du comique pour dénoncer notre monde qui court à la catastrophe.

 – Vous ne trouvez pas la fin trop pessimiste ?

 – Ne coupez rien, absolument rien, un film qui a pour héros un enfant ne peut pas être pessimiste car, de toute façon, l’enfance, c’est l’espoir. »

– Charlie Chaplin, extrait puisé dans le livre de Pierre Billard, Louis Malle : Le rebelle solitaire, Paris : Plon, 2003, p. 202