Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Archipel-de-Mingan

Je conserve un souvenir impérissable d'un voyage en Minganie, ce magnifique coin de terre sur la Côte-Nord du Québec.

L’Archipel-de-Mingan vaut à lui seul le déplacement. Il se compose de milliers d’îles et d’îlots granitiques et d’une quarantaine d’îles calcaires.

Cette réserve naturelle abrite une flore et une faune des plus diversifiées et des colonies d’oiseaux de mer y trouvent refuge.

D’immenses blocs de pierre, ces géants sculptés par les éléments de la nature, dominent le paysage, tels des gardiens silencieux de ces lieux chargés de mystères et d’une rare beauté.



















































Photos: Chartrand Saint-Louis