Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

Pierre Thibault, architecte

Visiter le site de l’architecte Pierre Thibault afin d’admirer ses splendides réalisations architecturales.

Le bois est omniprésent et de généreuses fenestrations laissent entrer à profusion la lumière du jour.

La nature est joliment intégrée à l'architecture (pierre, arbres...). Le rapport à l’extérieur étant maximal, l’utilisation des sources d’éclairage artificiel en est limitée. L'empreinte écologique est la plus faible possible.

Pierre Thibault privilégie la simplicité des volumes, le plus grand dépouillement et l’élagage des besoins, en mettant l’accent sur l’espace nécessaire au quotidien.

Cet architecte adopte une approche « lente » et humaine en matière d’architecture. Il cherche à harmoniser les visions, celle du passé (modèle ancestral) et celle du présent (modèle contemporain). Le temps est son guide. Il effectue des croquis sur place, se rend disponible aux lieux et aux gens. Il cherche à transposer l’espace extérieur vers l’intérieur. L’habitat devient un lieu de contemplation.

Habité par une grande conscience sociale et écologique, Pierre Thibault dénonce le modèle américain qui prédomine au Québec en matière d’aménagement du territoire et en déplore les principales résultantes : l’étalement urbain, la destruction des terres agricoles et la création d'immenses centres commerciaux. Cette approche ne correspond plus au nouveau paradigme en architecture qui consiste à fermer les périmètres afin de réduire les dépenses énergétiques.

Pierre Thibault a publié un magnifique livre : Les maisons-nature de Pierre Thibault, Montréal : La Presse, 2010