Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Pierre Thibault, architecte

Visiter le site de l’architecte Pierre Thibault afin d’admirer ses splendides réalisations architecturales.

Le bois est omniprésent et de généreuses fenestrations laissent entrer à profusion la lumière du jour.

La nature est joliment intégrée à l'architecture (pierre, arbres...). Le rapport à l’extérieur étant maximal, l’utilisation des sources d’éclairage artificiel en est limitée. L'empreinte écologique est la plus faible possible.

Pierre Thibault privilégie la simplicité des volumes, le plus grand dépouillement et l’élagage des besoins, en mettant l’accent sur l’espace nécessaire au quotidien.

Cet architecte adopte une approche « lente » et humaine en matière d’architecture. Il cherche à harmoniser les visions, celle du passé (modèle ancestral) et celle du présent (modèle contemporain). Le temps est son guide. Il effectue des croquis sur place, se rend disponible aux lieux et aux gens. Il cherche à transposer l’espace extérieur vers l’intérieur. L’habitat devient un lieu de contemplation.

Habité par une grande conscience sociale et écologique, Pierre Thibault dénonce le modèle américain qui prédomine au Québec en matière d’aménagement du territoire et en déplore les principales résultantes : l’étalement urbain, la destruction des terres agricoles et la création d'immenses centres commerciaux. Cette approche ne correspond plus au nouveau paradigme en architecture qui consiste à fermer les périmètres afin de réduire les dépenses énergétiques.

Pierre Thibault a publié un magnifique livre : Les maisons-nature de Pierre Thibault, Montréal : La Presse, 2010