Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

Nuit de la poésie (1970)

La Nuit de la poésie 27 mars 1970

Il est intéressant de revoir le film documentaire de Jean-Claude Labrecque et de Jean-Pierre Masse sur cet événement marquant qu’a été la Nuit de la poésie, le 27 mars 1970, au théâtre Gesù à Montréal.

C’est un plaisir de réentendre le poème « Speak White » récité avec fougue et passion par Michèle Lalonde. Ce poème a marqué l'inconscient collectif du Québec avec son langage percutant et ses mots forts.

Un extrait de ce célèbre poème :

« (...)
speak white
de Westminster à Washington relayez-vous
speak white comme à Wall Street
white comme à Watts
be civilized
et comprenez notre parler de circonstance
quand vous nous demandez poliment
how do you do
et nous entendes vous répondre
we're doing all right
we're doing fine
We
are not alone

nous savons
que nous ne sommes pas seuls. »

Liste des participants de cette mémorable nuit:

Nicole Brossard, Paul Chamberland, Georges Dor, Raoul Duguay, Michel Garneau, Claude Gauvreau, Gérald Godin, Pauline Julien, Michèle Lalonde, Gatien Lapointe, Raymond Lévesque, Gaston Miron, Pierre Morency et Claude Péloquin.