Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Dead Can Dance

Nous écoutons toujours avec intérêt la musique du défunt groupe britannico-australien Dead Can Dance (1981-1998/2005). Nous adorons l’originalité de leur musique et les voix des chanteurs du groupe : Lise Gerrard et Brendan Perry. Comme le dit si bien Jean-Louis Millet, « c'est la chair de poule assurée et un grand frisson tout au long du dos ! »

« Yulunga » permet d'apprécier l'étendue du registre vocal exceptionnel de Lise Gerrard.

>

Nous aimons particulièrement cette pièce « The Ubiquitous Mr Lovegrove » où l'on entend la voix grave et profonde de Brendan Perry.



« The Carnival Is Over » est également une pièce originale.