Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Qu'est-ce qu'un problème ? Comment l'aborder ?

« Un problème signifie un défi qui vous est lancé, quelque chose auquel vous devez faire face, un défi grand ou petit. »

« Quand vous demandez comment [l'aborder], vous posez la mauvaise question... car vous ne pensez qu'à vous en débarrasser. De cette façon, vous ne vous en approchez pas. »

« Vous ne pouvez pas vous en rapprocher si vous vous apitoyez sur vous-même ou si vous avez le désir d'en découvrir la cause, l'explication, d'une manière ou d'une autre; dans ce cas, vous l'évitez. »

« Si on l'aborde sans mobile et de très près, alors la réponse est contenue dans le problème. L'observer sans essayer d'appliquer une solution. Voir dans le problème lui-même, la réponse. »

– Krishnamurti, La flamme de l'attention, Éditions du Rocher, 1987, p. 44-45, 55-56