Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

Un fleuve splendide



« Le soir et tôt le matin, le soleil traçait sur le fleuve un sillage, doré le matin et argenté le soir. Il n'est pas étonnant que les hommes vénèrent les fleuves; cela vaut mieux que de rendre un culte à des images, avec tous ces rituels et ces croyances. Le fleuve était vivant, profond et généreux, toujours en mouvement; et les petites flaques auprès des rives étaient toujours stagnantes.

Chaque être humain s'isole dans une petite flaque d'eau, et là se décompose; il n'entre jamais dans le plein courant du fleuve. On ne sait comment ce fleuve, si pollué plus haut par des êtres humains, était propre en son milieu, bleu vert et profond. C'était un fleuve splendide, surtout très tôt le matin, lorsque montait le soleil; il était alors calme, immobile, couleur d'argent fondu. Et tandis que le soleil montait au-dessus des arbres, il se dorait, puis était de nouveau une voie argentée; et l'eau devenait vivante. »

– Krishnamurti, La révolution du silence, Éditions Stock, 1990, chapitre 12, p. 76

Montage, photographies et narration : © 2021, Chartrand Saint-Louis
Musique : "November", par Kai Engel, album "Chapter Four / Fall", durée : 1:34 min.
Aucune modification n'a été apportée à l'oeuvre musicale
Page de l'artiste Kai Engel sur Free Music Archive : https://freemusicarchive.org/music/Kai_Engel
Site Web de l'artiste : http://www.kai-engel.com/
Messagerie de l'artiste : contact@kai-engel.com (licence, support, identifiant de contenu, quoi que ce soit d'autre)
La musique de cet album est sous licence : CC BY, attribution non commerciale
Clause "aucune approbation" : La licence indique clairement qu'elle ne doit pas être interprétée comme donnant la permission de suggérer que le concédant de licence approuve leur utilisation et autres.