Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Conscience du danger

« Toutes les expériences humaines montrent qu'on ne peut réellement réagir et avoir un sursaut qu'en ayant conscience du danger. Tous les peuples qui ont décliné sont les peuples qui n'ont pas pris conscience du danger et tous les peuples qui ont trouvé un sursaut sont ceux qui ont pris cette conscience et qui, en même temps, voient les mouvements en marche. »

– Jacques Attali, "Idées, rêves et engagement : le meilleur est à construire", débat avec Matthieu Ricard, UniversiteterreTV, débat n°7, dirigé par Yves Threard, 27 avril 2013, extrait entendu à partir de 13:42.