Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Discrimination raciale

Le 21 mars a été proclamé Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette date a été choisie en commémoration du 21 mars 1960, où 69 personnes avaient été tuées au cours d’une manifestation pacifique contre l’apartheid à Sharpeville, en Afrique du Sud.

Pour l’occasion, l’Office national du film (ONF) a préparé deux sélections de films qui visent à promouvoir et avancer un dialogue sur l'égalité et la diversité.

La Sélection Films contre le racisme comprend des films abordant le sujet du racisme dans une perspective canadienne, alors que les films de la Sélection La tête de l’emploi mettent l’accent sur le phénomène de la discrimination dans les milieux de travail au Canada.