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Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Psychologie sociale et fascisme‏

Liste d'ouvrages qui abordent le thème du fascisme et de la psychologie sociale:

BÉDARD, Luc Introduction à la psychologie sociale : vivre, penser et agir avec les autres, Saint-Laurent : Éditions du Renouveau pédagogique, [1998], c1999, 408 p.

FINKELSTEIN, Norman G, L'Allemagne en procès : la thèse de Goldhagen et la vérité historique, Paris: Albin Michel, 1999, 185 p.

Irrationalités collectives / sous la direction de E. DROZDA-SENKOWSKA, J. AJZEN ... [et al.], Lausanne: Delachaux et Niestlé, 1995, 335 p.

MOREAU, Yves, Les fils d'Hitler : enquête sur la nouvelle peste brune, Paris : L'Archipel, 1993, 260 p.

NOËL, Lise, L'intolérance : une problématique générale, Montréal: Boréal; Paris: Éditions du Seuil, 1991, 308 p.

REICH, Wilhelm, La psychologie de masse du fascisme, Paris: Payot: Rivages, 1998, 340 p.

ROSENBAUM, Ron, Pourquoi Hitler?, Paris: J.-C. Lattès, 1998, 627 p.


Reportage sur la montée inquiétante du fascisme en Europe: « Ascenseur pour les fachos »