Anticancer (David Servan-Schreiber)

« Le cancer est une véritable épidémie : il y a quelque chose dans notre façon de vivre qui est une sorte d’engrais pour la maladie. »
— David Servan-Schreiber

David Servan-Schreiber, psychiatre et chercheur en neurosciences, réédite son célèbre livre Anticancer : les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l’esprit.

La lecture de ce livre donne confiance, car l'on prend conscience que le corps, malgré ses limites, possède des moyens naturels de se défendre.

Selon David Servan-Schreiber, le bagage génétique n'est pas déterminant, ce sont le mode de vie, l'alimentation et la réaction au stress qui influent davantage sur l'incidence de la maladie.

Plusieurs personnes survivent à la maladie en reprenant sa santé en mains : changement d'alimentation, exercices réguliers, contrôle du poids, aide auprès d'un groupe d'entraide (l'élément psychologique est non négligeable).

Au chapitre du contrôle du poids, le chercheur recommande de se situer "le plus près du plus bas" chiffre du poids santé. Pour savoir comment mesurer votre tour de taille : Indice de masse corporelle (IMC) et tour de taille.

Pourquoi ne pas modifier ses habitudes de vie afin de jouir de la vie le plus longtemps possible et de la manière la plus plaisante ? C'est la question que nous renvoie David Servan-Schreiber. À nous d'y répondre.

David Servan-Schreiber, Anticancer : les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l’esprit, Paris : Laffont, 2010