Passer au contenu principal

En vedette

Tranquillité hivernale

Très belle scène hivernale au parc : on voit de grands et beaux arbres, une abondance de neige, ainsi que le soleil qui pointe, caché derrière un arbre, et un bâtiment appartenant à l’ensemble muséal du MNBAQ sur les plaines d’Abraham. © 2026, Chartrand Saint-Louis , photographie

Le sens de la vie

« La vie a-t-elle un sens ? Un but ? Vivre, n'est-ce pas son propre but et son propre sens ? Pourquoi voulons-nous plus ?

Parce que nous sommes si mécontents de nos vies, elles sont si vides, si vulgaires, si monotones, avec l'indéfinie répétition des mêmes gestes, que nous voulons autre chose. (...)

Mais l'homme qui vit dans la richesse de la vie, qui voit les choses telles qu'elles sont, se contente de ce qu'il a; il n'est pas confus; il est clair et c'est pour cela qu'il ne demande pas quel est le but de la vie. Pour lui, le fait même de vivre est le commencement et la fin.

Notre difficulté est que, notre vie étant vide, nous voulons lui trouver un but et lutter pour y parvenir. Un tel but dans la vie ne peut être qu'une expression de l'intellect, sans aucune réalité. (...)

Pour trouver le but de la vie, nous devons passer par la porte de nous-mêmes. »

– Krishnamurti, La première et dernière liberté, Éditions Stock, 1994, p. 309 et 310 (dernière phrase)