Passer au contenu principal

En vedette

Le moment de la créativité

« Je partageais à l'époque les idées d'un très bon professeur du nom de Krishnamurti, né en Inde en 1895. Je n'en ai pas été particulièrement proche, mais il a donné des conférences dans le monde entier et il est l'auteur d'un grand nombre de livres, dont The First and the Last Freedom . Cet ouvrage publié juste avant sa mort, en 1986, explique que le moment de la créativité est toujours le moment présent. Si l'on était capable de comprendre que la créativité s'ouvre à nous à tout instant, l'expérience de ce phénomène serait un moment de réalisation authentique. Je n'ai jamais très bien compris cette idée, mais j'ai toujours senti qu'elle était d'une grande force. Je crois qu'il parlait de l'expérience spontanée de la vie. Même s'il n'a jamais été mon professeur – j'ai assisté à l'une de ses conférences et j'ai lu quelques-uns de ses livres – j'ai compris qu'il parlait d'un déploiement, d'un épa...

Les dix entraves selon le bouddihsme

 Les dix entraves qui empêchent un être de parvenir à la libération sont  : « 1) La croyance au « moi », 2) Le doute, 3) La foi en l’efficacité des rites et des cérémonies, 4) Les désirs sensuels, 5) La colère, 6) Le désir d’exister dans un monde moins grossier que le nôtre (celui de la « forme pure »), 7) Le désir d’exister dans un monde encore plus subtil (le monde « sans forme »), 8) L’orgueil, 9) L’agitation et 10) L’ignorance. »

 Le 6 et le 7 peuvent s’entendre comme l’attachement à l’existence portant celui qui l’éprouve – s’il dédaigne le genre d’existence des êtres dans notre monde – à souhaiter vivre dans des états supérieurs d’existence, mais à continuer à vivre d’une vie personnelle. Ce désir est lié à la croyance au « moi ». »

– Alexandra David-Néel, Initiations lamaïques, Éditions Adyar, 1999, p. 163-164 (note 143)