Passer au contenu principal

En vedette

Sous-bois

Dans les sous-bois, le temps s'arrête. L'air est bon, la végétation est belle. Les arbres sont des gardiens silencieux. La lumière s'infiltre doucement, donnant à tout ce qui nous entoure une vibration particulière. Le sentier exhale l'odeur de la bonne terre et des feuilles d'automne, formant un beau tapis soyeux sous nos pieds. Un tel bonheur nous envahit. On savoure, on respire à fond, et on se dit que c'est si bon d'être vivant. © 2025, Chartrand Saint-Louis , photographie

Les dix entraves selon le bouddihsme

 Les dix entraves qui empêchent un être de parvenir à la libération sont  : « 1) La croyance au « moi », 2) Le doute, 3) La foi en l’efficacité des rites et des cérémonies, 4) Les désirs sensuels, 5) La colère, 6) Le désir d’exister dans un monde moins grossier que le nôtre (celui de la « forme pure »), 7) Le désir d’exister dans un monde encore plus subtil (le monde « sans forme »), 8) L’orgueil, 9) L’agitation et 10) L’ignorance. »

 Le 6 et le 7 peuvent s’entendre comme l’attachement à l’existence portant celui qui l’éprouve – s’il dédaigne le genre d’existence des êtres dans notre monde – à souhaiter vivre dans des états supérieurs d’existence, mais à continuer à vivre d’une vie personnelle. Ce désir est lié à la croyance au « moi ». »

– Alexandra David-Néel, Initiations lamaïques, Éditions Adyar, 1999, p. 163-164 (note 143)