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Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Marguerite Yourcenar: L’un de ses grands romans

« L’Oeuvre au noir » (1968) est l’un de ses grands romans. Il est juste de dire que c'est le roman de la maturité. L'oeuvre est complexe et difficile, le sujet est fouillé, très documenté et l'écriture est admirable. Le personnage principal, Zénon, incarne d'une manière remarquable la sagesse, l'intelligence et l'anticonformisme. C'est un personnage très moderne. La fin n'est pas heureuse, mais le récit plonge ses ramifications dans une période trouble et fascinante de l'Histoire, soit celle du premier millénaire.

Source : Marguerite Yourcenar, Oeuvres romanesques, Paris : Gallimard, 1982