Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

Sur l'arbre desséché, une fleur s'épanouit

« En vivant chaque instant tel qu'il se présente, l'ego se désintègre peu à peu, laissant apparaître de plus en plus clairement l'étonnante merveille du quotidien. »

« De même la sagesse et la compassion fleurissent-elles chez celui qui a su laisser mourir en lui l'insatiable faim du désir. »

« La pratique est effectivement un processus de mort lente à soi-même : petit à petit, on cesse de s'identifier à tout ce à quoi on était attaché – les gens, les idées, les choses. »

« Remarquez bien : la fleur pousse sur l'arbre desséché, dépouillé, – pas sur un arbre style sapin de Noël, chargé de décorations et de fioritures. En prenant du recul par rapport à ses idéaux pour les observer avec l'oeil du témoin, on renoue avec sa nature essentielle, qui n'est autre que l'intelligence de la vie. »

– Ligne du Shoyo Roku, Recueil de l'égalité, texte écrit par Wansong Xingxiu, commentée par Charlotte Joko Beck, Soyez zen : La pratique du zen au quotidien, Pocket, 1990, p. 15, 77, 83 et 264