Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

« ce n'est pas » et « je n'ai pas »

« Je n'ai pas de mari, je n'ai pas un enfant sage et bon élève, je n'ai pas une épouse fidèle, je n'ai pas un métier intéressant... ».

Avec ce qui n'est pas et ce que vous n'êtes pas, vous ne pouvez rien. Aucun progrès n'est possible. Qu'est-ce que vous voulez faire avec ce qui n'est pas ? Vous voulez traverser un étang avec une barque qui n'existe pas ?

[Ce] qui n'est pas, [ce] que vous n'avez pas, [ce] dont vous n'êtes pas capable : [ce sont] uniquement des irréalités.

Devenir positif, c'est cesser de faire sans cesse intervenir dans vos vies ce que vous n'êtes pas et ce que vous n'avez pas. »

– Arnaud Desjardins et Véronique Loiseleur, L'audace de vivre, Paris : La Table ronde, c1989, p. 237