Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Empreinte écologique

L’empreinte écologique est une estimation de la superficie dont la terre a besoin pour subvenir à nos besoins en ressources naturelles (par exemple, pour se nourrir, se déplacer, se loger ou gérer nos déchets).

Cette notion permet de répondre à cette question : prenons-nous plus que ce que la nature peut nous offrir?

Il est connu que nous épuisons les ressources naturelles, car nous les consommons plus vite que ce que la Terre prend pour les renouveler.

Pour amorcer une réflexion et des changements dans votre mode de vie, faites une estimation de votre empreinte écologique.

L’organisme Agir21 offre un outil interactif qui permet de calculer votre impact sur l’environnement.

Ce site Internet de l’Université Laval présente plusieurs calculateurs pour mesurer votre empreinte écologique.