Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

La Rose blanche (1942-1943)

Nom d'un groupe de résistants allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour en apprendre davantage sur ce groupe, consultez le site Chemins de mémoire.

À lire, La Rose blanche de Inge Scholl, Paris : Éditions de minuit, 1979 et Lettres et carnets de Hans et Sophie Scholl, Paris : Tallandier, 2008.

À voir, « Sophie Scholl, les derniers jours » (2005), film du cinéaste allemand Marc Rothemund qui relate, comme le titre le dit, les derniers jours de cette résistante allemande. Fiche du film sur IMDB.