Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Amour, sexe et chasteté

« L’amour n’est pas du domaine de l’esprit. Il est totalement indépendant de la pensée avec tous ses calculs rusés, ses exigences et ses réflexes d’autoprotection. L’amour est là. Le sexe n’est jamais un problème. Ce qui crée le problème, c’est le manque d’amour. L’essence du problème, ce sont les mécanismes de blocage et de fuite caractéristiques de l’esprit, et non le sexe ni aucune autre question particulière, d’où l’importance de comprendre le processus de l’esprit, ses élans d’attraction et de répulsion, ses réactions face à la beauté, face à la laideur aussi. Celui qui aime est pur jusque dans sa sexualité. »

Krishnamurti (extrait puisé de l’émission « Par 4 chemins », troisième partie, 28 août 2010, Amour, sexe et chasteté)

Krishnamurti, J, Amour, sexe et chasteté : sélection d’extraits des enseignements de J. Krishnamurti; trad. de l’anglais par Colette Joyeux, Paris : Stock, 2010, 198 p.