Passer au contenu principal

En vedette

Sur les chemins de Sylvain Tesson

Pour qui souhaite découvrir l’écrivain Sylvain Tesson, je recommande Dans les forêts de Sibérie pour la solitude et la poésie du quotidien. C’est le livre que j’ai le plus aimé. J’ai aussi apprécié La Panthère des neiges , pour la contemplation et la beauté du monde sauvage. Si le Tibet vous attire et que vous aimez le travail de Vincent Munier, ce photographe qu’il accompagne, vous serez servi. À ne pas négliger : Sur les chemins noirs , un périple entrepris après un terrible accident, une réappropriation du territoire inexploité — ces fameux chemins noirs qui apparaissent sur les cartes, zones encore sauvages, que l’Homme n’a pas envahies. Il a eu beaucoup de courage pour se lancer dans cette traversée, parfois seul, parfois accompagné, sachant qu’il pouvait à tout instant faire une crise d’épilepsie. Son vocabulaire est riche, son écriture dense et poétique, et j’aime le regard qu’il jette sur le monde. Je ne dirais pas qu’il est désabusé, mais il se tient à l’écart. Et toujours, e...

Gainsbourg (Vie héroïque)

Quelques déceptions ressenties lors du visionnement du film sur Serge Gainsbourg (1928-1991), Gainsbourg (Vie héroïque), un conte ou une vie revisitée par Joann Sfar, auteur-dessinateur de BD. J’en attendais davantage.

Ce film contient tout de même de bons éléments. Le réalisateur exploite avec ingéniosité l'idée du double qui le poursuit, ce qui traduit bien la complexité (et, probablement aussi, les dérapages) de Serge Gainsbourg. Le jeune acteur (Kacey Mottet Klein) qui incarne Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940 est stupéfiant de vérité. Celui qui l’incarne à l’âge adulte (Eric Elmosnino) lui ressemble physiquement à s’y méprendre. Les comédiennes qui personnifient les femmes qui ont jalonné sa vie sont crédibles. Toutefois, pour des personnes qui connaissent ne serait-ce qu’un peu mieux la vie et l'oeuvre de Serge Gainsbourg, ce film est décevant, car il enfile surtout les clichés et les anecdotes.