Passer au contenu principal

En vedette

Tranquillité hivernale

Très belle scène hivernale au parc : on voit de grands et beaux arbres, une abondance de neige, ainsi que le soleil qui pointe, caché derrière un arbre, et un bâtiment appartenant à l’ensemble muséal du MNBAQ sur les plaines d’Abraham. © 2026, Chartrand Saint-Louis , photographie

Gainsbourg (Vie héroïque)

Quelques déceptions ressenties lors du visionnement du film sur Serge Gainsbourg (1928-1991), Gainsbourg (Vie héroïque), un conte ou une vie revisitée par Joann Sfar, auteur-dessinateur de BD. J’en attendais davantage.

Ce film contient tout de même de bons éléments. Le réalisateur exploite avec ingéniosité l'idée du double qui le poursuit, ce qui traduit bien la complexité (et, probablement aussi, les dérapages) de Serge Gainsbourg. Le jeune acteur (Kacey Mottet Klein) qui incarne Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940 est stupéfiant de vérité. Celui qui l’incarne à l’âge adulte (Eric Elmosnino) lui ressemble physiquement à s’y méprendre. Les comédiennes qui personnifient les femmes qui ont jalonné sa vie sont crédibles. Toutefois, pour des personnes qui connaissent ne serait-ce qu’un peu mieux la vie et l'oeuvre de Serge Gainsbourg, ce film est décevant, car il enfile surtout les clichés et les anecdotes.