Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Raphaël ou le débauché (Michel Deville)

Film de Michel Deville réalisé en 1971.

Grand film d’amour, cruel et bouleversant, avec le remarquable comédien Maurice Ronet (1927-1983) et la non moins remarquable Françoise Fabian (1932-).

Ce film raconte l’histoire d’un dandy cynique et jouisseur, intelligent et beau, qui ne ressent pas d’amour, sauf pour une femme inaccessible qui, lentement et inexorablement, finira par succomber aux charmes de cet homme perfide. Elle éprouvera les souffrances d’une passion dévorante et absolue.

Scène d’ouverture



Scène du bal