Passer au contenu principal

En vedette

Degré de pouvoir, degré de connaissance

« À chaque degré de pouvoir doit répondre un certain degré de connaissance. Ce qui est redoutable, en effet, c’est le pouvoir illimité commandé par un esprit borné. Il n’est de violence ni de crime qu’il ne faille craindre de mains vigoureuses au service d’une tête faible. » – Michel Tournier, Gilles et Jeanne , placée en épigraphe du livre de Stéphanie Hochet, Armures , Rivages, 2025

Sa vie est passée dans la vôtre

«  [Vous] devez faire en sorte que sa vie continue à l'intérieur de la vôtre, dans la mesure où elle n'était pas achevée; sa vie est désormais passée dans la vôtre.

Vous, qui le connaissiez si bien, pouvez avancer sur son chemin avec lui en vous. Donnez ce sens à votre deuil : explorez ce qu'il attendait de vous, ce qu'il aurait souhaité qu'il vous arrivât. (...)

Toutes les personnes qui ont fait partie de notre univers dans la vie restent présentes à jamais. Partout. Dans la vie et la mort. Nous devons vivre avec les deux à l'intérieur de nous, garder ce lien intime.

Je connais des êtres qui savent faire face à l'un et à l'autre, sans crainte, et avec le même amour. Nous sommes vrais et purs seulement si nous voulons faire partie du tout, sans frontière, de quelque chose de grand, de grandiose. »

– Rainer Maria Rilke, Sa vie est passée dans la vôtre, Paris : Les Belles Lettres, 2022, p. 37-38