Passer au contenu principal

En vedette

Bleu hivernal

Beau contraste entre l’ombre dense des arbres et la clarté du ciel hivernal. Une photo d’arbres figés dans la neige, avec de belles branches en haut à gauche, des ombres marquées qui se détachent sous un ciel d’un bleu splendide. Une image propice à la contemplation. © 2025, Chartrand Saint-Louis , photographie

Où méditer ?

« Au début, tout endroit tranquille, entre quatre murs ou dans la nature, où les vibrations vous aident à vous concentrer sur vous-même, est excellent pour zazen; cela inclut les montagnes et le désert. Mais il est bon de ne pas séjourner trop longtemps dans un tel environnement « idéal », car, sans difficultés à affronter, on se bâtit une fausse force, un calme et une fermeté apparents qui s'effondrent face aux exigences de la vie. (...) »

« [Q]uelqu'un qui a appris à concentrer et à unifier son esprit au sein du bruit et de l'activité possède une stabilité et une résistance bien supérieures à celui qui a passé des années seul dans les montagnes, le désert ou ailleurs. (...) »

« [Le] vigoureux effort de transcender la perturbation débloqu[e] des énergies habituellement non disponibles. Lorsque l'on [parvient] à se concentrer sur la pratique, la clameur, par l'effet de quelque mystérieuse alchimie, [devient] un choeur harmonieux. »

– Philip Kapleau, Questions zen, Paris : Éditions du Seuil, 1992, p. 73 et 75 (dernière phrase)