Passer au contenu principal

En vedette

Bleu hivernal

Beau contraste entre l’ombre dense des arbres et la clarté du ciel hivernal. Une photo d’arbres figés dans la neige, avec de belles branches en haut à gauche, des ombres marquées qui se détachent sous un ciel d’un bleu splendide. Une image propice à la contemplation. © 2025, Chartrand Saint-Louis , photographie

La démarche psychologique du lâcher-prise

« Nous avons accumulé tant de choses, non seulement des livres, des maisons ou des avoirs en banque, mais aussi des objets intérieurs – le souvenir des injures, des flatteries, de nos expériences particulières, de nos succès névrotiques, garants de notre rang social. Il faut mourir à tout cela sans discussion, sans argumentation, sans crainte – il faut juste lâcher prise. »

« Cette démarche psychologique – car il ne s'agit pas d'abandonner votre femme, votre mari, vos enfants, votre maison ou votre garde-robe, il s'agit d'une attitude intérieure – cette démarche consiste à n'être attaché à rien. Il y a en cela une immense beauté. En définitive, c'est cela, l'amour, ne croyez-vous pas ? L'amour, ce n'est pas l'attachement. L'attachement va de pair avec la peur. Et la peur vire fatalement à l'autoritarisme, à la possessivité, à la domination tyrannique. »

– Krishnamurti, Cette lumière en nous : La vraie méditation, Éditions Stock, 2000, p. 35