Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Loin d'être une fuite de l'existence, le zen nous y unit davantage

« L'entraînement zen signifie s'impliquer totalement dans chaque aspect de la vie quotidienne. »

« Lorsque vous vous trouvez en compagnie de votre femme et de vos enfants, soyez pleinement là avec eux, dans votre travail, ne laissez pas un morceau de vous-même à la maison; lorsque vous vous rasez, rasez-vous seulement, lorsque vous lisez, ne faites que lire, et ainsi de suite; telle est la véritable pratique du zen dans votre vie quotidienne. »

« Continuez de la sorte, et avant peu vous vous trouverez en train de devenir de plus en plus compréhensif et patient... Vous deviendrez également plus réceptif aux besoins... de votre entourage, et parviendrez mieux à les satisfaire. »

– Titre et extrait puisés dans le livre de Philip Kapleau, Questions zen, Paris : Éditions du Seuil, 1992, p. 292