Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Dans une impasse : que peut-on faire ?

« Vous devez réaliser la nécessité de rompre avec cette ornière familière et de trouver une nouvelle trajectoire. »

« Peu importe comment vous arrivez à casser votre routine, une fois que c'est fait, l'énergie commence à circuler, et vous vous retrouvez en train de faire de choses que vous ne pouviez pas faire... Mais il faut prendre la résolution, suivie par un effort sincère et suivi. »

« C'est le moment d'essayer quelque chose de nouveau, de fournir une nouvelle explosion d'énergie, de casser vos modèles habituels. »

– Philip Kapleau, Questions zen, Paris : Éditions du Seuil, 1992, p. 164-165