Passer au contenu principal

En vedette

La sagesse du corps

« Quel que soit l’art que vous désirez apprendre, l’acrobatie, le jeu du violon, la prière mentale ou le golf, l’art du théâtre, du chant ou de la danse, etc. il est un point sur lequel tout bon maître insistera toujours : apprenez à combiner le relâchement avec l’action; apprenez à exécuter sans tension ce que vous avez à faire; travaillez dur, mais jamais sous tension. » – Aldous Huxley, L’Art de voir , cité dans Bruno Garlej et Jean-François Gonzales, Méthode de violon débutants , Paris : Éditions Henry Lemoine, 1991, p. V

Rien de spécial

« Avant d’étudier le Zen pendant trente années, je voyais les montagnes comme des montagnes et les eaux comme des eaux. Lorsque je parvins à une connaissance plus intime, je n’arrivais plus à voir les montagnes comme des montagnes et les eaux comme des eaux. Mais maintenant que j’ai pénétré la vraie substance, je suis en paix. Je recommence à voir les montagnes comme des montagnes et les eaux comme des eaux. »
– Ch’ing-yüan

« Je n’ai pas obtenu la moindre chose de l’Éveil incomparable, parfait, et c’est précisément pour cette raison qu’on l’appelle « Éveil incomparable, parfait ». »
– Bouddha dans Vajracchedika

– Extraits du livre d’Alan Watts, Le bouddhisme zen, Éditions Payot, c1960, 1969, 1982, 1991, p. 141