Passer au contenu principal

En vedette

Sous-bois

Dans les sous-bois, le temps s'arrête. L'air est bon, la végétation est belle. Les arbres sont des gardiens silencieux. La lumière s'infiltre doucement, donnant à tout ce qui nous entoure une vibration particulière. Le sentier exhale l'odeur de la bonne terre et des feuilles d'automne, formant un beau tapis soyeux sous nos pieds. Un tel bonheur nous envahit. On savoure, on respire à fond, et on se dit que c'est si bon d'être vivant. © 2025, Chartrand Saint-Louis , photographie

Rien de spécial

« Avant d’étudier le Zen pendant trente années, je voyais les montagnes comme des montagnes et les eaux comme des eaux. Lorsque je parvins à une connaissance plus intime, je n’arrivais plus à voir les montagnes comme des montagnes et les eaux comme des eaux. Mais maintenant que j’ai pénétré la vraie substance, je suis en paix. Je recommence à voir les montagnes comme des montagnes et les eaux comme des eaux. »
– Ch’ing-yüan

« Je n’ai pas obtenu la moindre chose de l’Éveil incomparable, parfait, et c’est précisément pour cette raison qu’on l’appelle « Éveil incomparable, parfait ». »
– Bouddha dans Vajracchedika

– Extraits du livre d’Alan Watts, Le bouddhisme zen, Éditions Payot, c1960, 1969, 1982, 1991, p. 141