Passer au contenu principal

En vedette

Sur les chemins de Sylvain Tesson

Pour qui souhaite découvrir l’écrivain Sylvain Tesson, je recommande Dans les forêts de Sibérie pour la solitude et la poésie du quotidien. C’est le livre que j’ai le plus aimé. J’ai aussi apprécié La Panthère des neiges , pour la contemplation et la beauté du monde sauvage. Si le Tibet vous attire et que vous aimez le travail de Vincent Munier, ce photographe qu’il accompagne, vous serez servi. À ne pas négliger : Sur les chemins noirs , un périple entrepris après un terrible accident, une réappropriation du territoire inexploité — ces fameux chemins noirs qui apparaissent sur les cartes, zones encore sauvages, que l’Homme n’a pas envahies. Il a eu beaucoup de courage pour se lancer dans cette traversée, parfois seul, parfois accompagné, sachant qu’il pouvait à tout instant faire une crise d’épilepsie. Son vocabulaire est riche, son écriture dense et poétique, et j’aime le regard qu’il jette sur le monde. Je ne dirais pas qu’il est désabusé, mais il se tient à l’écart. Et toujours, e...

Qu'est-ce que la liberté ?

« Est-ce une idée, une sensation que la pensée entretient parce qu'elle est prise dans une série de problèmes, de soucis, etc. ? La liberté est-elle un résultat, une récompense, quelque chose que l'on trouve à la fin d'un processus ? Se libérer de la colère, est-ce la liberté ? Ou est-ce être en condition de faire ce que l'on veut ? Trouver que la responsabilité est un fardeau et s'en dégager, est-ce la liberté ? La liberté vient-elle lorsqu'on résiste ou lorsqu'on cède ? La pensée peut-elle donner cette liberté, une action quelle qu'elle soit, le peut-elle ? »

« La liberté est-elle le contraire de l'esclavage ? Est-ce la liberté lorsque, étant dans une prison, et sachant qu'on y est, et étant conscient de toutes les servitudes de la prison, on imagine la liberté ? L'imagination ne peut-elle jamais donner la liberté ou n'est-ce qu'un fantasme de la pensée ? (...) »

« Lorsque quelqu'un vous flatte, vous réagissez; et vous réagissez si l'on vous insulte. Ces deux réactions – l'une de plaisir, l'autre de douleur, sont des résistances... et la liberté n'est pas une résistance. »

« Voyez la réalité de « ce qui est », sans réagir, ni avec plaisir, ni avec douleur. »

« Cette lucidité sans option est la liberté. »

– Krishnamurti, La révolution du silence, Éditions Stock, 1990, p. 78-80