Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

La question de la méditation

Mettre de l'ordre dans sa maison :

« Si notre esprit et notre coeur sont en conflit, ils ne peuvent pas méditer. »

L'essence de la méditation :

« L'essence de la méditation, c'est d'explorer le renoncement au moi. »

Perte d'énergie :

« Il faut énormément d'énergie pour méditer et la friction est une perte d'énergie. Quand dans notre vie, il y a beaucoup de friction, de conflit entre les gens et d'aversion pour le travail que l'on fait, il y a gaspillage d'énergie. »

Comment méditer ?

« Quand quelqu'un dit comment méditer, il ne sait pas ce qu'est la méditation. (...) On doit se rendre compte à quel point un système de médiation est destructif, que ce soit une des nombreuses formes de méditation qui semblent avoir été inventées, indiquant comment s'asseoir, comment respirer, comment faire une chose ou l'autre. Car si l'on observe, on s'apercevra que lorsqu'on pratique quelque chose très souvent, à maintes reprises, notre esprit devient mécanique. Il est déjà mécanique et on y rajoute encore plus de routine; de cette façon, notre esprit s'atrophie progressivement. »

L'esprit doit être totalement libre :

« Ce qui signifie que l'on doit être totalement seul, mais nous avons très peur d'être seul. »

Le bavardage incessant de l'esprit :

« Nos esprits sont toujours occupés et n'ont aucun espace, alors que l'espace est nécessaire. L'espace implique aussi un vide, un silence qui a une immense énergie. (...) Là où il y a le silence, il y a l'espace. »

La méditation, c'est libérer l'énergie créative :

« Il y a une énergie créatrice, (...) quand l'esprit est dégagé de tout conflit, de tout le tourment de la pensée. »

– Krishnamurti, La flamme de l'attention, Éditions du Rocher, 1987, p. 27-40 (extraits)