Un piano est une voix qui doit pouvoir chanter (Arthur Rubinstein)

« J'ai toujours chanté la musique en moi-même, et mes recherches techniques ont toujours été faites dans le but de permettre à ce chant de s'exprimer. »

« Au-delà de la technique, une seule chose compte vraiment : le chant. En matière musicale, tout est chanson. »

« Lorsque j'interprète une oeuvre, je la recrée... c'est sans doute un peu mystérieux. J'ai décidé, toute ma vie durant, d'être moi-même un instrument. »

« On ne peut jouer la musique avec autre chose que son coeur. Il faut chanter intérieurement, et alors les notes viennent toutes seules au bout des doigts. »

« Les autres arts sont visibles. Vous pouvez regarder la peinture, la sculpture, l'architecture. Mais vous ne verrez jamais la musique. Vous devez la ressentir, vous devez l'entendre... elle vient de nulle part. »

– Arthur Rubinstein, dans Éric Lipmann, Arthur Rubinstein ou l'amour de Chopin, Paris : Éditions de Messine, 1980, p. 57, 130, 146 et 184