Passer au contenu principal

En vedette

Le moment de la créativité

« Je partageais à l'époque les idées d'un très bon professeur du nom de Krishnamurti, né en Inde en 1895. Je n'en ai pas été particulièrement proche, mais il a donné des conférences dans le monde entier et il est l'auteur d'un grand nombre de livres, dont The First and the Last Freedom . Cet ouvrage publié juste avant sa mort, en 1986, explique que le moment de la créativité est toujours le moment présent. Si l'on était capable de comprendre que la créativité s'ouvre à nous à tout instant, l'expérience de ce phénomène serait un moment de réalisation authentique. Je n'ai jamais très bien compris cette idée, mais j'ai toujours senti qu'elle était d'une grande force. Je crois qu'il parlait de l'expérience spontanée de la vie. Même s'il n'a jamais été mon professeur – j'ai assisté à l'une de ses conférences et j'ai lu quelques-uns de ses livres – j'ai compris qu'il parlait d'un déploiement, d'un épa...

Inutile d'aller chercher ailleurs la vérité

« Il est des personnes intelligentes, qui ont une bonne mémoire, mais sont incapables de créer, d'avoir une individualité propre. Elles ne peuvent s'approfondir. Réceptives à la sagesse des autres, elles se laissent influencer par les discours de chacun comme si elles manquaient d'intelligence. Elles sont incapables de créer leur propre sagesse et continuent de chercher toujours à droite et à gauche. »

« Nous devons comprendre qu'il est inutile d'aller chercher ailleurs. La vérité est là, ici et maintenant, en nous-mêmes. Sinon, nous demeurons comme des enfants désirant un chocolat et qui, lorsqu'ils voient une poupée dans les bras d'un autre enfant, veulent cette poupée... puis un bonbon..., puis autre chose, changeant sans cesse. Notre société de consommation déclenche le même mouvement : on veut une belle maison, une belle auto, une belle femme... Puis, le changement perpétuel. »

« Toujours chercher crée une très grande souffrance. La vraie paix, la tranquillité d'esprit est absente de ce désir, désir de changement... de gagner de plus en plus, en amour, en affaires... »

– Taisen Deshimaru, maître zen, extrait du livre Le chant de l'immédiat satori : Shodoka, textes de Yoka Daishi, traduction et commentaires de Taisen Deshimaru avec la collaboration de Malika Legrand et Evelyn de Smedt, Paris : Albin Michel, 1992, p. 116-117