Passer au contenu principal

En vedette

Le moment de la créativité

« Je partageais à l'époque les idées d'un très bon professeur du nom de Krishnamurti, né en Inde en 1895. Je n'en ai pas été particulièrement proche, mais il a donné des conférences dans le monde entier et il est l'auteur d'un grand nombre de livres, dont The First and the Last Freedom . Cet ouvrage publié juste avant sa mort, en 1986, explique que le moment de la créativité est toujours le moment présent. Si l'on était capable de comprendre que la créativité s'ouvre à nous à tout instant, l'expérience de ce phénomène serait un moment de réalisation authentique. Je n'ai jamais très bien compris cette idée, mais j'ai toujours senti qu'elle était d'une grande force. Je crois qu'il parlait de l'expérience spontanée de la vie. Même s'il n'a jamais été mon professeur – j'ai assisté à l'une de ses conférences et j'ai lu quelques-uns de ses livres – j'ai compris qu'il parlait d'un déploiement, d'un épa...

Vacances

Des vacances ne comportent pas nécessairement un déplacement.

Elles supposent au préalable un esprit d'ouverture et de découverte, mû par un désir de rompre, ne serait-ce qu'un peu, avec son quotidien, en se permettant de faire ce que l'on ne fait pas d'habitude, faute de temps ou pour toutes autres raisons. Le lieu importe peu.

Cela peut se réduire à une activité toute simple comme lire un livre. Cette simple activité promet de grandes choses, dont celles de l’émerveillement, de l’apprentissage, de nouveaux savoirs ou la rencontre avec un écrivain dont les propos stimulent et amènent à voir autrement.

C’est ainsi que je vis chaque rencontre avec le penseur indien Krishnamurti. Ses écrits sont tellement riches de sens qu’ils font voyager.

Les vacances peuvent être toutes simples et très agréables à vivre.

Chartrand Saint-Louis