Passer au contenu principal

En vedette

Le moment de la créativité

« Je partageais à l'époque les idées d'un très bon professeur du nom de Krishnamurti, né en Inde en 1895. Je n'en ai pas été particulièrement proche, mais il a donné des conférences dans le monde entier et il est l'auteur d'un grand nombre de livres, dont The First and the Last Freedom . Cet ouvrage publié juste avant sa mort, en 1986, explique que le moment de la créativité est toujours le moment présent. Si l'on était capable de comprendre que la créativité s'ouvre à nous à tout instant, l'expérience de ce phénomène serait un moment de réalisation authentique. Je n'ai jamais très bien compris cette idée, mais j'ai toujours senti qu'elle était d'une grande force. Je crois qu'il parlait de l'expérience spontanée de la vie. Même s'il n'a jamais été mon professeur – j'ai assisté à l'une de ses conférences et j'ai lu quelques-uns de ses livres – j'ai compris qu'il parlait d'un déploiement, d'un épa...

Butô

Le butô est une danse japonaise qualifiée de « subversive » qui se caractérise par la lenteur, la poésie et le minimalisme.

Rituel très dépouillé, à la rythmique généralement douce et lente, parfois extrêmement lente.

Le corps des danseurs est enduit de poudre blanche, le crâne est rasé, ils sont presque nus. Avec les effets de lumière, on a l’impression de voir apparaître des spectres lumineux dans la nuit.

Ce type de danse explore les expressions du corps, du visage et du souffle pour traduire des émotions d'une grande intensité. Il invite au recueillement et à une présence plus aiguisée de ce qui se passe en soi et autour de soi. Il procure un effet très apaisant.

Intéressante vidéo sur le butô. Vous y verrez les danseurs de Sankai Juku.