Passer au contenu principal

En vedette

Sous-bois

Dans les sous-bois, le temps s'arrête. L'air est bon, la végétation est belle. Les arbres sont des gardiens silencieux. La lumière s'infiltre doucement, donnant à tout ce qui nous entoure une vibration particulière. Le sentier exhale l'odeur de la bonne terre et des feuilles d'automne, formant un beau tapis soyeux sous nos pieds. Un tel bonheur nous envahit. On savoure, on respire à fond, et on se dit que c'est si bon d'être vivant. © 2025, Chartrand Saint-Louis , photographie

Butô

Le butô est une danse japonaise qualifiée de « subversive » qui se caractérise par la lenteur, la poésie et le minimalisme.

Rituel très dépouillé, à la rythmique généralement douce et lente, parfois extrêmement lente.

Le corps des danseurs est enduit de poudre blanche, le crâne est rasé, ils sont presque nus. Avec les effets de lumière, on a l’impression de voir apparaître des spectres lumineux dans la nuit.

Ce type de danse explore les expressions du corps, du visage et du souffle pour traduire des émotions d'une grande intensité. Il invite au recueillement et à une présence plus aiguisée de ce qui se passe en soi et autour de soi. Il procure un effet très apaisant.

Intéressante vidéo sur le butô. Vous y verrez les danseurs de Sankai Juku.