Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Comment les riches détruisent la planète

Kempf, Hervé. Comment les riches détruisent la planète. Paris: Seuil, 2007, 147 p.

Dans ce livre, l'auteur propose d'ajouter au principe écologiste (« penser globalement, agir localement ») cet autre principe que la situation impose : « consommer moins, répartir mieux ».

D'après Hervé Kempf, la première des responsabilités environnementales est de réduire notre consommation de biens matériels pour accéder à un niveau de bien-être basé sur des valeurs immatérielles (mais non moins réelles).

Je recommande de lire l’article que le journaliste Louis-Gilles Francoeur consacrait à cet auteur. L’article s’intitule : « Les riches au banc des accusés : Le capitalisme serait à l'origine des crises sociales et écologiques ».

Hervé Kempf a écrit cet autre important ouvrage: Pour sauver la planète, sortez du capitalisme. Paris : Seuil, 2009, 151 p.