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Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

L'apport le plus original de Frank Herbert (l’auteur de Dune)

« Son apport le plus original, le plus profond et peut-être le plus secret, en dépit des apparences, concerne à mes yeux les manifestations du pouvoir, le long terme des sociétés humaines, la politique et le néoféodalisme multinational où nous sommes engagés. Cet aspect, j’en suis persuadé, apparaîtra de plus en plus nettement à mesure que l’avenir révélera de l’œuvre son côté non pas prophétique mais prédictif et en quelque sorte théorique, en bref son intelligence du présent. »

— Gérard Klein, dans Frank Herbert, La maison des Mères, Éditions Robert Laffont, 1970, 1972, p. 553 (fichier EPUB)