Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

Les dangers des écrans pour les enfants

Livre d'un neuroscientifique français, Michel Desmurget, sur les dangers des écrans pour les enfants.

Bien que le titre ne soit pas flatteur : La fabrique du crétin digital, et que l'auteur semble pourfendre (par son titre) tous les écrans, à la lecture, on remarque que ses propos sont plus nuancés, moins drastiques. Bien sûr, le danger croît avec l'usage et le contenu.

Il y a des différences marquées entre les jeunes, selon leurs milieux socio-économiques, et bien d'autres facteurs entrent en ligne de compte. L'auteur prescrit toutefois une règle (difficile de suivre à la lettre par les parents) : aucun écran avant 6-7 ans, et pas plus d'une heure par jour, pour les 7 ans et plus, ce qui inclut les adolescents.

La première partie parle des fausses études, des pseudo-experts, des informations scientifiquement infondées sur le sujet et la seconde traite spécifiquement des méfaits. Ils ne sont pas minimes : Impulsivité, agressivité, inattention, insomnie, difficulté langagière, difficultés de mémorisation et de concentration, dépression, conduites à risque...). Il parle du vieillissement cérébral qui croît avec le nombre d'heures d'écoute télévisée.

Ce livre est d'une lecture ardue, car il est truffé de citations, je dirais qu'il est trop chargé, trop dense, ça n'en facilite pas la lecture, qui n'est pas du tout fluide, toutefois l'on ne peut pas lui reprocher de ne pas citer ses sources, au contraire, il les cite abondamment et l'auteur démontre une grande rigueur (approche scientifique) et sa bibliographie regorge de références (plus d'un millier), leur nombre est considérable.

Force est de constater qu'il faut être prudent avec les écrans.

Michel Desmurget, La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants, Paris : Éditions du Seuil, 2019