Au bonheur de lire

Petit livre d'à peine 107 pages qui se lit d'une traite avec pur bonheur. Ce sont des extraits puisés dans des livres où les écrivains se confient sur leur bonheur de lire, à travers leurs propres expériences ou par le truchement d'un personnage. Très belle sélection de textes. Mentionnons quelques noms : Montaigne, Stendhal, Zola, Rousseau, Sartre, Flaubert, Huysman.

« Les livres me donnaient confiance. Sentiment assez indéfinissable. Ils représentaient une force sûre, un secours permanent. Toujours réceptif, un livre ! À la première lecture, on a laissé une marque à telle ou telle page, le coin plié, c'est le passage qui répondait à une préoccupation, à un doute. Le dialogue est ininterrompu. D'autant plus vaste qu'on y ajoute tout ce qu'on veut. L'auteur n'a fait que poser les jalons indispensables. À vous de faire la tournée d'inspection. »

– Louis Calaferte, Septentrion; Au bonheur de lire, Gallimard, 2004, p. 43

« Savez-vous pourquoi des livres comme celui-ci ont une telle importance ? Parce qu'ils ont de la qualité. Et que signifie le mot qualité. Pour moi, ça veut dire texture. Ce livre a des pores. Il a des traits. Vous pouvez le regarder au microscope. Sous le verre vous trouverez la vie en son infini foisonnement. Plus il y a de pores, plus il y a de détails directement empruntés à la vie par centimètre carré de papier, plus vous êtes dans la "littérature". C'est du moins ma définition. Donner des détails. Des détails pris sur le vif. Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l'effleurer. Les mauvais la violent et l'abandonnent aux mouches. »

– Ray Bradbury, Fahrenheit 451; Au bonheur de lire, Gallimard, 2004, p. 79

Au bonheur de lire. Les plaisirs de la lecture par Daniel Pennac, Marcel Proust, Nathalie Sarraute... Paris : Gallimard, 2004