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Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Structure et improvisation musicales (Glenn Gould)

Une plongée dans l'univers de Glenn Gould par le truchement de la philosophie.

Outre les pages sur les différentes facettes du personnage (excentricité, refus des concerts, emphase sur l'enregistrement...), c'est l'exploration du jeu musical de Gould qui a capté mon attention, dont les pages consacrées à la structure et à l'improvisation musicales.

Bien que Gould ne soit pas associé à l'improvisation musicale ni à la dodécaphonie (dont il était un défenseur), c'est cette clé qui permet, selon l'auteur, de comprendre le sens de sa musique et de sa pensée (p. 9).

« Gould ne faisait pas que jouer de la musique; il jouait avec elle. Il interprétait chaque morceau en voulant donner l'impression qu'il le composait au fur et à mesure. » (p. 9)

« L'architecture (l'ossature) est la dimension le plus importante de la musique et l'interprétation d'un morceau a pour but de révéler la beauté de cette structure. » (p. 13)

« La mémoire musicale est organique, c'est la sensation de la structure qui permet d'enchaîner les notes d'une manière fluide et adéquate. » (p. 31)

« La musique possède une structure.... Elle est une structure révélée par les sons. » (p. 37)

– Mark Kingwell, Glenn Gould, Montréal : Boréal, 2011