Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

Les bienfaits du silence

Livre du sage bouddhiste d’origine vietnamienne : Thich Nhat Hanh. Son message est écrit dans un style simple, direct et il est très facile de le comprendre.

« Votre coeur réclame votre attention. Votre coeur essaye de vous dire quelque chose, mais vous n'avez pas su l'entendre jusqu'à maintenant, parce que votre esprit était encombré par le bruit. Vous étiez toujours loin de vous-même, jour et nuit. Votre esprit était plein de pensées, et surtout de pensées négatives. » (p. 16)

« Nous sommes nombreux à avoir nos fenêtres ouvertes en permanence, laissant les images et les sons du monde nous pénétrer, nous envahir et aggraver la souffrance de notre soi triste et agité. » (p. 31)

« En réalité, vous n'avez sans doute pas besoin de plus, mais de moins – moins de bruit, qu'il vienne de l'intérieur comme de l'extérieur –, afin que l'intention la plus authentique venant de votre coeur ait l'espace nécessaire pour germer et s'épanouir. » (p. 59)

« Seuls le calme et la tranquillité de l'océan nous permettent de voir en lui le reflet de la lune. » (p. 70)

« Réalisez que le silence vient du coeur et non de l'absence de paroles. » (p. 71)

« N'importe quel lieu peut être un lieu sacré, si vous êtes dans la détente et la sérénité, si vous suivez votre respiration et maintenez votre concentration sur ce que vous êtes en train de faire. » (p. 117-118)

« Dans n'importe quelle activité, chaque fois que vous êtes calme et en pleine conscience, vous avez une occasion de vous relier à vous-même. » (p. 120)

– Thich Nhat Hanh, Les bienfaits du silence : Se ressourcer dans un monde assourdissant, Montréal : Le Jour, 2016