Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Le cerveau et la musique

Existe-t-il un cerveau musical ? Y a-t-il des régions du cerveau qui réagissent de façon spécifique à la musique ? Comment le cerveau décode-t-il la musique ? Pourquoi un morceau de musique favorite fait-il tant d'effet ?

Ce sont des questions parmi tant d'autres que pose Michel Rochon dans son livre, Le cerveau et la musique, Multimondes, 2018.

Parmi les autres sujets abordés, mentionnons : L'oreille, les origines de l'audition (13-); Cerveau, culture et environnement (23-); Qu'est-ce que la musique ? (32-); L'écoute musicale et l'intelligence (46-); La création spontanée (56-); Les désordes de la musique (60-); La médecine et la musique (69-); La musicothérapie (78-); De la musique dans nos gènes (89-); Les animaux et la musique (96-); Des cyborgs à l'IA (103-).

Références:

BRAMS de Montréal : Laboratoire international de rechercher sur le cerveau, la musique et le son

Vision et réflexions d'un grand philosophe sur la musique : Vladimir Jankélévitch, La musique et l'ineffable, Paris: Éditions Points, 2015.

Citation:

« Être musicien, c'est être touché par une main qu'on ne voit pas. »
– Isaac Stern

Michel Rochon, Le cerveau et la musique, Multimondes, 2018