Le calme de la nuit

Hommage à Kent Nagano.

J'ai lu son livre, Sonnez, merveilles ! (Montréal : Les Éditions du Boréal, 2015)*, un puissant plaidoyer pour la musique classique.

Kent Nagano, chef d'orchestre de renommée internationale (ex-directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal), est parvenu à partager avec une telle passion et conviction son amour pour la musique classique... que j'ai décidé de faire l'apprentissage du piano. Avant la lecture de ce livre, je n'y aurais pas cru. J'aimais la musique, mais je ne pensais pas jouer d'un instrument de musique. En janvier 2023, j'ai acheté un piano numérique et j'ai commencé à improviser au piano. Il en est sorti cette petite pièce, que j'ai intitulée "Le calme de la nuit". Mon ami Albert en a fait l'arrangement musical.

Je lui dédicace cette pièce en témoignage d'admiration. Son livre a été un réel déclencheur dans ma décision de jouer du piano.



Montage et photographies :
© 2023, Chartrand Saint-Louis

Musique :
© 2023, pièce de piano avec violons, titre : "Le calme de la nuit", par Chartrand Saint-Louis, 1:49 min.; Arrangement par Albert

Mixage, révision et sonorisation par Albert

* Lire mon résumé de lecture : Sonnez, merveilles ! (Kent Nagano).