Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

Le mal du pays (Franz Liszt)



« Il s'agit de la première de ses Années de pèlerinage, et il fait partie du volume consacré à la Suisse. »

« C'est une mélodie empreinte de paix et de nostalgie. Un thème monotone en introduction, joué lentement et qui laissait une forte impression. Puis des variations très sereines. »

« Lazar Berman interprète Liszt comme s'il décrivait un paysage mental très subtil. »

– Haruki Murakami, L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, Belfond, 2014, p. 71 et 72