Passer au contenu principal

En vedette

Écrire, c’est écouter

« Je n’écris pas, c’est plutôt qu’il y a quelque chose en moi que je laisse écrire. Pour moi écrire, c’est écouter. J’écoute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j’écris. J’écoute… Je suis à l’écoute de forces obscures et floues, des forces intérieures, des sons émotionnels, en quelque sorte. (…) Quand j’écris, je n’intellectualise rien, je n’imagine rien... Bien sûr, des images m’apparaissent parfois mais je suis surtout à l’écoute des forces qui me dépassent et m’amènent à écrire. Le plus important est d’écouter. Écouter plutôt que regarder. Comprendre – tâcher de le faire – plutôt que d’expliquer. » – Jon Fosse, Écrire, c’est écouter : Entretiens avec Gabriel Dufay , L’Arche, 2023, p. 29 et 31

L'état-sans-ego

« Cet ego auquel vous vous identifiez, qui vous maintient dans la dualité, représente tout ce que vous connaissez – grâce à lui vous vous sentez exister – alors que la sagesse hindoue nous propose l'état-sans-ego.

L'ego ne peut se maintenir qu'en se plaignant, en mendiant, en exigeant, en se battant, en restant replié sur lui-même, en ressassant ses problèmes.

L'ego ne peut subsister que sur la base de vieilles souffrances et de frustrations. C'est le passé toujours présent aujourd'hui.

Vous n'atteindrez l'effacement de l'ego que par le bonheur et la gratitude.

Être heureux, c'est la seule défaite possible du mental.

Être heureux, c'est mourir à soi-même. »

– Arnaud Desjardins et Véronique Loiseleur, L'audace de vivre, Paris : La Table ronde, c1989, p. 206-209