Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

Plantes sauvages en milieu urbain

Quelques plantes sauvages médicinales que l'on peut observer sur les plaines d’Abraham (Québec) :

Plantain, framboisier, lierre terrestre, vinaigrier, vesce jargeau, bardane (rhubarbe sauvage), épervière, tanaisie, achillée mille-feuille (herbe à dinde), aubépine, vigne des rivages, prêle des champs, pissenlit, fraisier, silène enflé, salsifis des prés, campanule sauvage, marguerite blanche et luzerne.

Illustrations de quelques-unes de ces plantes:


(plantain)

(framboisier)

(consulter le guide d'identification des mauvaises herbes)

(vinaigrier)

(bardane)

(aubépine)

(fraisier)

(consulter le guide d'identification des mauvaises herbes)

(consulter le guide d'identification des mauvaises herbes)

Nous vous recommandons de suivre les formations sur la cueillette des plantes sauvages en milieu urbain données par Sylvie Gagnon, permacultrice, horticultrice et floricultrice, pour apprendre quelles plantes cueillir (ou ne pas cueillir), où, comment et de quelle manière les transformer et les utiliser. Renseignements auprès de Craque-Bitume.

Références : Guide d'identification des mauvaises herbes du Québec, Éditeur : MAPAQ - CPVQ, 1998 et Petite flore forestière du Québec, Ministère des Ressources naturales et de la Faune, 1990.

Photos : Chartrand Saint-Louis