Passer au contenu principal

En vedette

Vivre sans pourquoi

J’ai lu un livre d’un philosophe que je ne connaissais pas, mais dont le titre m’a interpellée : Vivre sans pourquoi . Son auteur, Alexandre Jollien, est un philosophe français dont la quête de sagesse m’a touchée par son authenticité. Sa démarche, bien que parfois hésitante, boiteuse ou imparfaite, sonne juste. Je le ressens comme un être fragile, vulnérable, mais profondément vrai. Il aborde le zen avec une certaine sagesse, même si j’ai été un peu déçue par la manière dont il en parle : trop folklorique, trop superficielle, pas assez incarnée. Le zen, à mon sens, ne se dit pas — il se vit, ici et maintenant, dans le silence du quotidien. La lecture de Vivre sans pourquoi est fluide, accessible au grand public. Jollien y expose ses névroses, ses angoisses, ses questionnements, ainsi que ses tentatives pour créer du sens et nourrir la compassion. Ce dévoilement intime est sans doute dans l’air du temps, mais j’ai une réelle sympathie pour cet homme. Il écrit avec sincérité, et cela...

Les questions de Krishnamurti

« Pourquoi dois-je m'évader ? Pourquoi ne puis-je pas vivre et comprendre cet effroyable ennui ? Pourquoi gaspiller toute mon énergie en évasion ?  »

« Suis-je capable de vivre sans fragmentation, sans être tiraillé, déchiré ?  »

« Quelle est votre préoccupation majeure et profonde dans cette vie ?  »

« Êtes-vous capable de percevoir que l'ordre dans la société ne peut être établi que par vous-même - et personne d'autre ?  »

« Or, l'ordre est-il mécanique ? Peut-il être établi au moyen d'une discipline ? Peut-il être établi en passant par le conformisme, l'imitation, la contrainte ? Ou bien existe-t-il un ordre qui ne connaît pas la contrainte, la discipline telle que nous la connaissons, le conformisme, l'adaptation, et ainsi de suite ?  »

« Quel est l'état d'un esprit qui dit: "Je ne sais pas" ? »

« Suis-je capable d'observer de façon non fragmentaire, totale, dans l'instant ? »

« Est-il possible de vivre dans un monde sans que la volonté intervienne, sans qu'elle agisse du tout ? »

« L'esprit peut-il faire face à une chose dont il ne sait rien véritablement, la regarder, vivre avec elle et la comprendre complètement ? Autrement dit, est-il capable de regarder sans aucun sentiment de peur ? »

« La pensée peut-elle être complètement silencieuse et ne fonctionner que là où c'est nécessaire, quand il s'agit d'avoir recours à une technique, ou dans son bureau, quand on parle, et ainsi de suite - mais le reste du temps, être absolument calme et silencieuse ? »

« Vous êtes-vous jamais rendu compte des horreurs que nous accomplissons à cause du sentiment de solitude ? »

« La pensée peut-elle voir ses propres limites et donner naissance à une intelligence d'un autre ordre ? »

« Pourquoi accepter une autorité quand il s'agit du mouvement intérieur de la vie ? »

- Krishnamurti, L'éveil de l'intelligence, Éditions Stock, 2011