Passer au contenu principal

En vedette

Sur les chemins de Sylvain Tesson

Pour qui souhaite découvrir l’écrivain Sylvain Tesson, je recommande Dans les forêts de Sibérie pour la solitude et la poésie du quotidien. C’est le livre que j’ai le plus aimé. J’ai aussi apprécié La Panthère des neiges , pour la contemplation et la beauté du monde sauvage. Si le Tibet vous attire et que vous aimez le travail de Vincent Munier, ce photographe qu’il accompagne, vous serez servi. À ne pas négliger : Sur les chemins noirs , un périple entrepris après un terrible accident, une réappropriation du territoire inexploité — ces fameux chemins noirs qui apparaissent sur les cartes, zones encore sauvages, que l’Homme n’a pas envahies. Il a eu beaucoup de courage pour se lancer dans cette traversée, parfois seul, parfois accompagné, sachant qu’il pouvait à tout instant faire une crise d’épilepsie. Son vocabulaire est riche, son écriture dense et poétique, et j’aime le regard qu’il jette sur le monde. Je ne dirais pas qu’il est désabusé, mais il se tient à l’écart. Et toujours, e...

Les dits de Benoît Lacroix

Écoutez-le parler :

Comment bien vieillir ? *

L’importance et les défis de l'acceptation ? *

Nous avons déniché ce beau gros livre : Dits et gestes de Benoît Lacroix. Prophète de l’amour et de l’esprit, édité sous la direction de Giselle Huot, Éditions du Noroît, Fondation Albert-le-Grand, 1995, 735 p.

À la lecture de ce livre, nous apprenons que Benoît Lacroix s’est passionné pour Saint-Denys Garneau et Lionel-Groulx, deux géants de la culture québécoise. Il s’est déclaré « subjugué » par l’humour caustique et la « lucidité à faire peur » de Réjean Ducharme (Le Soleil, 30 septembre 1983, p. C8). Il disait que « la conscience est le pouvoir intérieur; la loi est le pouvoir extérieur. Le pouvoir intérieur est plus important que le pouvoir extérieur » (p. 51, Dits et gestes de Benoît Lacroix). Nous aimons aussi cette autre pensée de lui (p. 51) : « Là où il y a liberté, il y a intelligence ».

Benoît Lacroix fut un être de lumière, de compassion et d’intelligence. Il s'est éteint à l'âge de 100 ans le 2 mars 2016.

* Extraits tirés du film « Le vieil âge et le rire » du cinéaste Fernand Dansereau, 2012.