Passer au contenu principal

En vedette

Retour de pèlerinage

Quel bien cela faisait de revenir dans les Laurentides sans devoir franchir les portes d’un hôpital, assister à des funérailles, ou vivre dans l’inquiétude de les savoir si malades. L’atmosphère était tout autre : empreinte de joie intérieure (car je les sentais si présents en moi, et bienveillants aussi) et de profonde détente. Saint-Sauveur et la rue principale ont conservé leur charme. La place devant l’église, l’église elle-même, le beau concert à l’église, la librairie ésotérique, les factoreries, les belles montagnes, les émotions fortes, les souvenirs ravivés, le temps suspendu… Tout me rappelait hier et le sentiment que tout n’était pas révolu. Dans l’autocar vers Saint-Jérôme, l’émotion m’a submergée à la vue de Bellefeuille. Tout s’est ravivé. Là où je marchais avec ma mère… j’étais présente, nous étions là… Lorsque j’ai vu la sortie d’autoroute… j’étais dans la voiture auprès d’elle, et j'éprouvais exactement ce que j’avais vécu à ce moment-là. Il en fut de même dans...

Les dits de Benoît Lacroix

Écoutez-le parler :

Comment bien vieillir ? *

L’importance et les défis de l'acceptation ? *

Nous avons déniché ce beau gros livre : Dits et gestes de Benoît Lacroix. Prophète de l’amour et de l’esprit, édité sous la direction de Giselle Huot, Éditions du Noroît, Fondation Albert-le-Grand, 1995, 735 p.

À la lecture de ce livre, nous apprenons que Benoît Lacroix s’est passionné pour Saint-Denys Garneau et Lionel-Groulx, deux géants de la culture québécoise. Il s’est déclaré « subjugué » par l’humour caustique et la « lucidité à faire peur » de Réjean Ducharme (Le Soleil, 30 septembre 1983, p. C8). Il disait que « la conscience est le pouvoir intérieur; la loi est le pouvoir extérieur. Le pouvoir intérieur est plus important que le pouvoir extérieur » (p. 51, Dits et gestes de Benoît Lacroix). Nous aimons aussi cette autre pensée de lui (p. 51) : « Là où il y a liberté, il y a intelligence ».

Benoît Lacroix fut un être de lumière, de compassion et d’intelligence. Il s'est éteint à l'âge de 100 ans le 2 mars 2016.

* Extraits tirés du film « Le vieil âge et le rire » du cinéaste Fernand Dansereau, 2012.